Design By Dotcomwebdesign.com Powered By CMSimple.dk
 
 
 
 
 
 
 
 
Doppler foetal > Brique platrière MAP - briquette MAP
 
 

Brique platrière MAP - briquette MAP

isolation par polystyrène extrudée en intérieur, fixation mécanique 12 cm d’épaisseur avec cheville fischer pour isolation extérieur. Une facilité et rapidité de pose vraiment incroyable ! je me demande si j'ai pas mis plus de temps pour aller le chercher au magasin :).

comme vous le voyez sur la photo, je me suis trompé sur les cotes de la pose des fenêtres,  après mure réflexion je vais mettre un mur en briquette de 3.5 afin de ne pas perdre en isolation les 12cm. Je voulais poser de la chaux directement sur le polystyrène mais bof, j'ai essayé pal mal de recette sans un grand succès sur l'extrudé. Choix de l'extrudé KNAUF pour sa résistance a l'humidité, son prix et sa meilleur isolation pour une épaisseur moindre. Avec 12cm j'ai un R de 4.10.

l'avantage de la brique c'est ça longévité,

  1. HAUTE DURETÉ
  2. IMPUTRESCIBLE
  3. INCOMBUSTIBLE
  4. SÉCURITÉ D’ACCROCHAGE
  5. CONFORT THERMIQUE
  6.  CONFORT HYGROMÉTRIQUE
  7. et de pouvoir percer des trous correctement, fixer des tringle etc ...


Je tiens a remercié tous les artisans plâtrier qui ne sont pas venu malgré mon accord pour le prix, j'ai même proposé de payer plus chère :).  Je me demande comment l'artisanat marche ! c'est plutôt assez pourri, ne réponde pas au mail, téléphone, bref.

Le plâtre c'est trop dur a mettre en œuvre, j'ai donc utilisé du MAP, 2 heures de séchage, et 24 h de durcissement, c'est un avantage et un inconvénient comme nous le verrons plus bas.


un première partie fini uniquement en MAP:



le premier mur de ma vie assez long a terminer mais bon c'est fini.

l'amorce de la deuxième partie


Uniquement du MAP, noté les différences de ton de la briquette elle était correctement humidifié et commence a sécher. une partie est sur une baie vitré. en bas du mur la bande de liège déborde un peu, je la couperais a la fin.

noter que les carreau sont collé a la parois en plus du scellement traditionnel, comme du placo. Cela m’évite les point de fixation tous les mètres que tous le monde préconise pour des briquettes a 1 rangée d’alvéole. Je grattouille le polystyrène extrudé pour faciliter l’adhérence. J'ai essayé d'arracher la brique de manière assez forte perpendiculairement au mur pour contrôler le maintient du MAP. Cela n'a pas cédé. j'estime a la louche en fonction de mon poids et de ma force, a 80kg l'effort d’arrachement que j'ai porté sur la brique que vous voyez en photo. Je ne tenterais pas de monter des meuble de cuisine sur ce mur :) faut pas déconner non plus.

LE gros inconvénient du MAP c'est le temps de durcissement, on ne peut raisonnablement pas poser plus de 2 rangées dans la même journée, le poids écrase les joints du dessous et les fait déborder. Sur la photo il y a donc 2 jours de boulot. La j’attends le lendemain pour pouvoir continuer. Sa tombe bien j'ai le temps, j’attends que le plâtrier me rappelle ho ho ho ho.

Avec le plâtre cela durci très vite et permet de monté dans la mâtiné toute les cloisons que l'on veut. Je pense que c'est pour cela que le MAP n'est pas utilisé par les pro. on doit pouvoir maçonner en plâtre et coller contre la cloison au MAP. Le plâtre sa colle sur rien :).

Pour tous ce qui est résistance c'est très correcte. J’apprécie de pouvoir repositionner les brique après la pose de quelques mm pour avoir un plan parfait. Et en cas d'erreur j’enlève carrément la brique pour la repositionner. J'ai fait un test sur des chutes de briquette, le collage ne cède pas avant la brique. Donc a mon avis pour des bricoleurs averti mais pas trop le MAP convient tout a fait pour la briquette ou brique platriere en étant vraiment pas pressé.

Autre avantage: C'est compatible avec de la Chaux ! donc hop enduit a la chaux quand ce sera fini. Contrairement au plâtre qui est compatible qu'avec lui même.

il est possible de laver a grande eau les joints avant la prise soit 3 heures  pour avoir un joli mur en briquette brute sans trop de difficulté. Madame pourra le faire :). j'ai testé pour vous la rangée du haut uniquement :


Je continue tranquilou de monter mon mur :), non le plâtrier n'a toujours pas appeler ho ho ho ho. J'ai trouvé un truc pour monter 3 rangé la même journée, en monter 2 le matin et une en fin d'après midi, ça a l'air pas trop mal. Je continue mes test a l'arrachement, toujours sans probleme. La je pense mettre des spot encastrable sur la dernière rangé pour éclairer le plafond + spot led de couleur le tout gradable.



c'est fini !

pour les dernières rangée j'ai utilisé du MAK3 de chez KNAUF, moins chères, plus facile a mélanger mais moins dur que le MAP, mais beaucoup plus blanc. Mon fournisseur de MAP

étant assez loin (POINT P) de chez moi, je me suis rabattu sur un fournisseur local qui ne possède que les produit KNAUF. Satisfait du MAK3 mais je n'ai pas effectué les tests de maintient. J'espere que c'est compatible avec la chaux. Étonnamment il n'y a presque aucun retrait par rapport au MAP, aucune fissures sur les plots, et endroit ou il y en a beaucoup.


j'ai fait cet article car sur internet je n'ai actuellement vu personne utilisé le MAP pour ce genre d'utilisation. Et je voulais absolument de la brique en terre cuite, sans se pourrir la vie avec le plâtre. Le placo c'est assez fragile dans un lieu de vie.   La chaux c'est assez particulier a mettre en œuvre pour de la maçonnerie, mais cela reste possible. Je suis converti au MAP, je ne pose désormais plus de placo+polystyrène, uniquement briquette + ce que l'on veut sur 6/7 jours bien sur :). Je mettrais les photo avec l'enduit de chaux.


Attention la DTU ne préconise pas d'enduit a la chaux pour de la briquette a une alvéole, seule les briquette a 2 alvéole peuvent la recevoir. on verra si ca tiens :)


C'EST FINI !

j'ai trouvé un artisan qui voulait bien bosser \o/, a deux ils ont mis une journée pour tout enduire a la chaux :

rendu pas mal du tout, entierement satisfait du map et de la chaux. on verra dans le temps si ca tiens



Sous-menu